TERROIR

Le terroir est la rencontre du sol, du climat, et du travail humain.

Il est la résultante de l’histoire géologique qui se raconte en millions d’années, de l’histoire climatique qui évolue tous les siècles, et de chaque vigneron qui l’a modelé, génération après génération. C’est le terroir qui va définir le potentiel de notre matière première, le raisin, pour que nous puissions faire des vins complexes, légers ou puissants, et tout en finesse.

SOL ET SOUS-SOL

Nos parcelles sont regroupées au cœur de l’AOC Saumur-Champigny sur le plateau de Parnay. Les sols argileux ou limoneux y sont peu profonds et les racines rencontrent rapidement le sous-sol calcaire qui fait la magie de la région : le tuffeau.

Le tuffeau ou la tuffe est une roche calcaire formée pendant le Crétacé, au Turonien Supérieur il y a 90 millions d’années, lorsque l’océan recouvrait encore la majeure partie des bassins Parisien et Aquitain. C’est l’agglomération des sables, coquillages et autres sédiments marins compactés par des forces géologiques extrêmement puissantes qui ont créé cette roche, et c’est pourquoi nous y trouvons fréquemment des fossiles de coquillages anciens longs parfois de 50 centimètres.

  • Nos caves ont été creusées dans cette roche, qui boit l’eau de la Loire et transmet son humidité et sa fraîcheur aux vins stockées dans ses tunnels.
  • Le Château a été construit avec cette pierre qui attrape si bien la lumière et qui, facile à sculpter, permet l’architecture raffinée en vogue depuis le début de la Renaissance.
  • Enfin, les racines de nos vignes s’entourent autour de chaque caillou, se faufilent dans chaque faille, et se gorgent des nutriments et des minéraux emprisonnés à l’intérieur. C’est ce qui apporte de la complexité aux vins, de la minéralité bien sûr, et surtout cette longueur en bouche tant appréciée.

Beaucoup de domaines ont leurs meilleures cuvées sur la roche calcaire. À Targé, toutes les parcelles sont sur tuffeau. Les vins seront cependant différents en fonction de la nature du sol superficiel, limoneux ou argileux, de sa profondeur allant de 25 centimètres à 1 mètre avant d’atteindre la roche-mère.

CLIMAT

Le nom de Champigny vient du latin Campus Ignis, signifie « champ de feu » : en effet le climat général de la région est semi-océanique, donc assez doux et de température constante, et des collines protégeant le Saumurois des gros nuages de l’océan créent un méso-climat plus chaud et plus sec que le reste du Val de Loire.
Entre Saumur, Bourgueil et Chinon nous recevons moins de 600 mm de précipitations annuelles, la moyenne nationale étant de 900 mm. Cela permet à nos appellations de faire des vins concentrés malgré notre position septentrionale : nous sommes les producteurs de grands vins rouges les plus au Nord de l’atlas !

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le domaine s’inscrit dans le développement durable en respectant les principes de l’Agriculture Biologique, et en allant beaucoup plus loin avec l’implantation de haies bocagères sur le plateau de Parnay. En effet, les paysages de vignes à perte de vue sont splendides, mais il ne faut pas oublier les abeilles qui ont besoin de fleurs à butiner du printemps au début de l’automne, les chrysopes, les chauves-souris, les mésanges, les lombrics, et toute la vie microscopique qui maintient la qualité et la fertilité naturelle de nos terroirs. C’est pourquoi, depuis 2004, nous laissons une place à chaque plantation de vignes pour des zones réservoir de biodiversité en récupérant des espèces végétales endémiques de la région et protégeant les insectes et animaux auxiliaires de la vigne. Cela nous a permis de ne plus être dépendant d’insecticides, d’assurer la pérennité de nos vignes et de nos sols, et de retrouver le bon sens agricole de nos ancêtres.

LIVRAISON RAPIDE
en France métroplitaine

PAIEMENT
100% sécurisé

SERVICE CLIENT
Besoin d’aide : contactez-nous

Horaires d'ouverture : 10h - 12h30 et 14h - 18h
Tous les jours d'avril à oct. et fermé le dim. de nov. à mars

Château de Targé, SCEA Pisani-Ferry
Chemin de Targé
49730 Parnay
France

Voir sur Google Maps

Votre cave va adorer notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération