L’histoire du Château de Targé

1655 : La dot qui a tout lancé

Phelippeau de Pontchartrain offre la demeure à sa fille Madeleine lors de son mariage avec un certain Joseph Gigault de Targé. C’est eux qui construisent les deux premières tours du Château, côté Loire, et qui lui donnent le nom que nous connaissons aujourd’hui.

1850-1875 : Deux nouvelles tours

Henri Allain-Targé, fils de Marguerite Gigault de Targé et de René Allain, érige les deux autres tours du Château. Il y accueille alors le monde politique de la IIIème République, parmi lesquels Gambetta et Villemain, pour de nombreuses affaires et discussions politiques qui se tenaient probablement autour de bouteilles de Chenin et de Cabernet Franc.

1878 : Même famille, nouveau nom

Mariage de Geneviève Allain-Targé avec Charles Ferry, frère de Jules. Le château devient alors la résidence privilégiée des Ferry.

Novembre 1950 : Les Pisani-Ferry reconstruisent à l’après-guerre

Fresnette Ferry, leur unique descendante, épouse Edgard Pisani alors ministre de de Gaulle. Ensemble, pendant 20 ans de travail acharné, ils rendent au domaine sa prospérité après les dommages des deux guerres mondiales.

1er août 1976 : La génération du changement

Le fils d’Edgard et Fresnette, Edouard Pisani-Ferry, 22 ans et à peine diplômé ingénieur agronome à Montpellier, prend en charge le domaine. Il commence par construire un chai doté de cuves thermorégulées et de matériel moderne, et investit dans l’entretien des vignes pour améliorer la qualité des vins.

1990 : Agrandissement

Face au succès de ses cuvées, Edouard acquiert des parcelles qui entourent les clos historiques, sur le bord du coteau de Parnay. Les pratiques d’exploitation respectueuses des vignobles et de l’environnement commencent à se développer en France, et à voir le jour au domaine.

2000 : Première labellisation environnementale

Adhésion à la charte « Terra Vitis » qui impose une traçabilité rigoureuse des processus dans la vigne et au chai. La même année commence le long processus d’analyse systématique de la vie microbienne des sols, avec les ingénieur et docteur en biologie des sols Lydia et Claude Bourguignon.

2004 : Concentration sur la biodiversité

Plantation de longues haies bocagères au bord des parcelles afin de préserver et redévelopper progressivement la population de faune endémique.

Septembre 2004 : Naissance de la Quintessence

Issue des meilleures parcelles du domaine, cette cuvée est née d’une collaboration avec Pierre Seillan, autrefois maître de chai au domaine, et désormais reconnu à travers le monde comme vigneron d’exception grâce à ses vins de Sonoma Valley, de Toscane et de Saint Emilion. La Quintessence est travaillée différemment des autres cuvées afin de montrer le potentiel de concentration et de finesse des terroirs de Saumur.

2005 : Travail des sols

Investissements pour le travail superficiel des sols et un entretien toujours plus écologique du vignoble.

2006 et 2007 : Nouvelles cuvées

Ces deux années voient le lancement de plusieurs nouvelles cuvées qui explorent de nouveaux horizons de vinification avec les vignes du domaine. La Rose de Targé d’abord en 100% Cabernet Franc, suivie de près par le Coteaux de Targé, un moelleux que nous n’avions jamais produit au domaine. L’année suivante, les premiers essais de bulles voient le jour, dans l’optique de créer les Saumur Brut Blanc et Rosé que nous connaissons aujourd’hui.

2008 :

Réhabilitation avec le décorateur Dan Kiener des anciens appartements de la maitresse de notre ancêtre Henri Allain-Targé et de son immense terrasse afin de créer un gîte faisant face à la Loire et au Château.

2015 : Certification de biodiversité

Adhésion au label HVE – Haute Valeur Environnementale : premier domaine certifié dans l’appellation Saumur-Champigny ! Ce label met principalement en avant les efforts faits pour l’entretien et le développement de la biodiversité.

1er août 2016 : Dernière génération en date

Après avoir travaillé à St Emilion, St Nicolas de Bourgueil, en Argentine, en Californie et en Afrique du Sud, c’est Paul Pisani-Ferry qui vient au domaine afin de prendre la suite de l’aventure familiale quarante ans jour pour jour après l’arrivée de son père. Edouard reste très présent, bien heureusement, pour perpétuer les méthodes et conserver le savoir — et aussi pour vérifier tout ce que fait son fils.

Fin 2016 : Lancement de l’Agriculture Biologique

Les dernières adaptations sont prêtes pour que le domaine passe intégralement en bio, ce qui lance les trois ans de respect du cahier des charges AB avant obtention officielle du label.​

2017 : Renaissance des Clos

Premières vinification séparée des meilleurs clos du domaine : le Gory et le Clos du Moulin. La Quintessence n’est plus, et deux nouvelles cuvées sont nées !

2018 : Haute densité

Plantation de Chenin en haute densité afin de baisser les rendements par pied sur la parcelle d’argiles lourdes et d’altérations de tuffeau nommée Les Roches par nos anciens. Bientôt une nouvelle cuvée à découvrir.

2020 : Agriculture bio, Grolleau, et bonnes nouvelles

Plantation d’une toute petite parcelle de Grolleau Noir, en haute densité également, afin de redécouvrir les qualités de ce cépage sur l’un de nos plus beaux terroirs. C’est aussi l’année de l'obtention de la certification bio, et de la naissance d’une nouvelle génération qui perpétuera peut-être la tradition du domaine ?

ET DEMAIN ?

Les vignes se travaillent sur le long terme,

en pensant chaque jour aux ancêtres qui nous les ont transmises et aux enfants à qui nous les laisserons. Chaque nouveauté met des mois ou des années à arriver jusqu’à vos papilles : en attendant, nos cuvées actuelles devraient vous permettre de patienter encore un peu !
Pour obtenir de nos nouvelles au quotidien, vous pouvez lire les dernières actualités du domaine ou nous suivre sur Instagram et Facebook.

LIVRAISON RAPIDE
en France métroplitaine

PAIEMENT
100% sécurisé

SERVICE CLIENT
Besoin d’aide : contactez-nous

Horaires d'ouverture : 10h - 12h30 et 14h - 18h
Tous les jours d'avril à oct. et fermé le dim. de nov. à mars

Château de Targé, SCEA Pisani-Ferry
Chemin de Targé
49730 Parnay
France

Voir sur Google Maps

Votre cave va adorer notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération