Nos cuvées

Targé Tradition

AOC Saumur-Champigny

Le vin phare du domaine. Attaque franche soutenue par des tanins soyeux, complétée par une note de fraicheur en fin de bouche. Il est très apprécié en restauration car il peut être servi aussi bien sur du poisson légèrement épicé que de la viande ou des plats légers.


Cépage(s) : 100% Cabernet Franc

Rendement moyen : 40 à 50 hl/ha

Sols : Argiles limoneuses et sableuses sur 80 cm à 1m de profondeur, puis calcaire du turonien en sous-sol

Méso-climat : Sur le bord du coteau de Parnay, les parcelles sont bien exposées aux vents et avec une faible pluviométrie comparée aux régions viticoles adjacentes.

Gestion du vignoble : Sols travaillés et enherbés, au milieu de haies bocagères et de zones de biodiversité recréées tous les ans depuis 2005. Des contrôles stricts sont imposés pour les labels Terra Vitis depuis 2000, Haute Valeur Environnementale depuis 2014, et Agriculture Biologique depuis 2017.

Vinification et élevage : Les raisins sont cueillis lors de la première phase de maturité du Cabernet Franc, et mis dans des cuves inox thermorégulées pour une macération à froid, puis une fermentation à température contrôlée. L'intensité des aérations, les températures et les remontages sont décidés en fonction du millésime, pour rechercher l’harmonie, le fruit et l’élégance tout en ayant de la texture et du volume en bouche. Malo en cuve également, et mise en bouteille l'été suivant.

Conservation et service : Idéal entre 3 et 6 ans, mais peut être gardé bien plus longtemps selon vos envies. Reconnu pour son incroyable polyvalence, il peut se boire avec tous les menus : en cuisinant avant le dîner, avec une entrée végétarienne et des poissons relevés, une viande blanche au four ou quelques saucisses au barbecue, et continuer jusqu'au fromage. Beaucoup aiment aussi en profiter en accompagnement d'un dessert au chocolat ou aux fruits rouges acidulés.

Température idéale de service : à température de cave, entre 13 et 16°C : si la première bouteille est finie, pas besoin de mise à température pour en sortir une deuxième de la cave !

Targé Tradition 2018

ContenancePrix
Bouteille11,50
Demi-bouteille7,50
50cl9,10
Magnum23,00
Items: 0
Total: 0,00

Targé Tradition 2017

ContenancePrix
Bouteille11,50
Demi-bouteille7,50
Magnum23,00
Items: 0
Total: 0,00

Connectez-vous ou créez un compte pour bénéficier des mêmes prix qu'à la propriété

Les derniers millésimes

Targé Tradition 2015

Certains l'ont nommé "millésime du siècle", mais il semble que plusieurs autres années sont venues lui faire de la compétition depuis ! Le printemps et l'été ont vu passer une alternance de grandes chaleurs et de belles pluies, permettant une maturation sans encombre des raisins, et les vendanges se sont faites sous un temps idéal. Les vins produits cette année sont plutôt à conserver 5 à 10 ans pour révéler tout leur potentiel.
Degré : 13,0 %
AT : 3,36
PH : 3,56
Date mise en bouteille : Juillet 2016

Targé Tradition 2016

Une année très sportive avec des torrents de pluie jusqu'à fin juin, suivis d'une sécheresse qui a duré de fin juillet jusqu'à la fin des vendanges. La maturation était lente, très lente, mais a fini par se faire et les raisins étaient frais et croquants à la récolte. Un très beau millésime finalement !
Degré : 13,0 %
AT : 3,58
PH : 3,44
Date mise en bouteille : Juillet 2016

Targé Tradition 2017

Cette année a été marquée par le gel tout d'abord, qui a ravagé la moitié du vignoble alors que les brins étaient déjà bien poussés au milieu du mois d'avril. S'en est suivie une sécheresse intense, concentrant dans les raisins restants tout le soleil reçu par les feuilles. Le challenge a été de conserver la fraîcheur de nos vins et leur acidité, ce que nous avons réussi à faire et nous a donné des vins puissants en restant très digestes. Une bonne année, avec beau potentiel de garde sur les grandes cuvées.
Degré : 13,1 %
AT : 3,47
PH : 3,55
Date mise en bouteille : Août 2018

Targé Tradition 2018

Après un hiver particulièrement doux, millésime tropical dès le début de saison et jusqu'à juillet, suivi d'un temps magnifique pendant les vendanges. Une année dont nous nous souviendrons : extrêmement qualitative, malheureusement entachée par une quantité très minime au domaine à cause d'une attaque massive de mildiou.
Degré : 13,6 %
AT : 3,52
PH : 3,60
Date mise en bouteille : Septembre 2019
Médailles / Citations :Médaille de Bronze au Concours de Paris 2020

LIVRAISON RAPIDE
en France métroplitaine

PAIEMENT
100% sécurisé

SERVICE CLIENT
Besoin d’aide : contactez-nous

Horaires d'ouverture : 10h - 12h30 et 14h - 18h
Tous les jours d'avril à oct. et fermé le dim. de nov. à mars

Château de Targé, SCEA Pisani-Ferry
Chemin de Targé
49730 Parnay
France

Voir sur Google Maps

Votre cave va adorer notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération