Nos cuvées

Saumur Brut Blanc

AOC Saumur Brut Blanc

Les bulles de Chenin dans toute leur splendeur, avec une touche de Cabernet Franc pour la rondeur et un élevage de 24 à 36 mois pour affiner l'effervescence. Un vrai vin de fête !


Cépage(s) : 70% Chenin, 30% Cabernet Franc

Rendement moyen : 40 à 50 hl/ha

Sols : Argiles limoneuses et argiles à silex sur 80 cm de profondeur, puis calcaire du turonien en sous-sol

Méso-climat : Petite butte située 2 à 3 mètres au dessus du reste du plateau, qui protège des gelées et assure une bonne exposition aux vents.

Gestion du vignoble : Sols travaillés et enherbés, au milieu de haies bocagères et de zones de biodiversité recréées tous les ans depuis 2005. Des contrôles stricts sont imposés pour les labels Terra Vitis depuis 2000, Haute Valeur Environnementale depuis 2014, et Agriculture Biologique depuis 2017.

Vinification et élevage : Méthode traditionnelle de vinification des bulles : vendanges manuelles, pressurage pneumatique direct en grappes entières, puis débourbage et fermentation en cuve inox. Nous attendons que la malo se fasse en cuve après assemblage du Chenin et du Cabernet Franc, puis lançons l'élevage en vieux fûts de chêne pour un tirage en été. Prise de mousse en bouteilles, et élevage sur lattes très long pendant deux à trois avant dégorgement.

Conservation et service : A consommer jeune pour conserver le fruit et les arômes floraux, ou après 3-5 ans pour obtenir des bulles toujours plus fines et des arômes plus évolués. En apéritif, pour un cocktail ou pour une réception, ou encore tout au long d'un repas avec des salades fraîches, produits de la de mer, des fromages tels qu'un Brie de Meaux, un Rocamadour ou un Laguiole, et en finissant sur quelques biscuits raffinés et croquants.

Température idéale de service : Entre 5°C et 8°C, en sortie de frigo

Saumur Brut Blanc 2017

14,00

Connectez-vous ou créez un compte pour bénéficier des mêmes prix qu'à la propriété

Les derniers millésimes

Saumur Brut Blanc 2016

Une année très sportive avec des torrents de pluie jusqu'à fin juin, suivis d'une sécheresse qui a duré de fin juillet jusqu'à la fin des vendanges. La maturation était lente, très lente, mais a fini par se faire et les raisins étaient frais et croquants à la récolte. Un très beau millésime finalement !
Degré : 12,9 %
Sucres résiduels : 3,6 g/l
AT : 4.49
Date mise en bouteille : Juillet 2017
Médailles / Citations :Médaille de Bronze au Concours de Paris 2020

Saumur Brut Blanc 2017

Cette année a été marquée par le gel tout d'abord, qui a ravagé la moitié du vignoble alors que les brins étaient déjà bien poussés au milieu du mois d'avril. S'en est suivie une sécheresse intense, concentrant dans les raisins restants tout le soleil reçu par les feuilles. Le challenge a été de conserver la fraîcheur de nos vins et leur acidité, ce que nous avons réussi à faire et nous a donné des vins puissants en restant très digestes. Une bonne année, avec beau potentiel de garde sur les grandes cuvées.
Date mise en bouteille : Juin 2018

LIVRAISON RAPIDE
en France métroplitaine

PAIEMENT
100% sécurisé

SERVICE CLIENT
Besoin d’aide : contactez-nous

Horaires d'ouverture : 10h - 12h30 et 14h - 18h
Tous les jours d'avril à oct. et fermé le dim. de nov. à mars

Château de Targé, SCEA Pisani-Ferry
Chemin de Targé
49730 Parnay
France

Voir sur Google Maps

Votre cave va adorer notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération