Nos cuvées

Quintessence de Targé

AOC Saumur-Champigny

Issue des terroirs argilo-calcaires très peu profonds du Clos du Moulin et du Gory, sur le bord du coteau de Parnay, qui permettent une remarquable maturité, cette cuvée intense finit sa fermentation directement en futs pour développer sa rondeur et son onctuosité.


Cépage(s) : 100% Cabernet Franc

Rendement moyen : 35 hl/ha

Sols : Les deux meilleures parcelles du domaine : le Gory et le Clos du Moulin. Argiles lourdes sur 25 à 50 cm de profondeur, puis calcaire du turonien en sous-sol.

Méso-climat : Le Clos du Moulin, au bord du précipice, est en légère pente vers le sud ce qui assure un bon drainage et un ensoleillement idéal. Le Gory, sur une légère butte à quelques centaines de mètres de là, est bien exposée aux vents et l'intensité arômatique des grains s'y concentre rapidement pendant les vendanges.

Gestion du vignoble : Sols travaillés et enherbés, au milieu de haies bocagères et de zones de biodiversité recréées tous les ans depuis 2005. Des contrôles stricts sont imposés pour les labels Terra Vitis depuis 2000, Haute Valeur Environnementale depuis 2014, et Agriculture Biologique depuis 2017.

Vinification et élevage : Après un tri rigoureux, les raisins sont placés dans des petites cuves suréquipées en thermorégulation afin d'obtenir une température basse et homogène dès l'encuvage, puis contrôler parfaitement la lenteur de la fermentation. L'entonnage avant la fin de fermentation et l'utilisation de futs de 400 litres permettent d'absorber le bois tout en rondeur et d'obtenir des tannins fondus et onctueux. L'élevage dure ensuite entre 12 et 15 mois en fonction des futs, qui sont finalement assemblés, et la mise en bouteille se tient au printemps un an et demi après la récolte.

Conservation et service : Avant cinq ans, il est préférable de le carafer afin de permettre à l'oxygène d'ouvrir ses arômes. Ce vin accompagne parfaitement les plats gastronomiques et repas de fête, qu'il s'agisse d'un risotto aux cèpes, d'un matambre de porc croustillant, d'une volaille truffée, d'un carré d'agneau caramélisé ou d'une pièce de bœuf grillée. Note pour les amateurs : à déguster également sur les desserts au chocolat noir intense.

Température idéale de service : 17°C

Ce vin n'est pas disponible à la vente en ce moment.

Inscrivez-vous à la newsletter pour avoir des nouvelles à la sortie de nouveaux millésimes !

Connectez-vous ou créez un compte pour bénéficier des mêmes prix qu'à la propriété

Les derniers millésimes

Quintessence 2015

Certains l'ont nommé "millésime du siècle", mais il semble que plusieurs autres années sont venues lui faire de la compétition depuis ! Le printemps et l'été ont vu passer une alternance de grandes chaleurs et de belles pluies, permettant une maturation sans encombre des raisins, et les vendanges se sont faites sous un temps idéal. Les vins produits cette année sont plutôt à conserver 5 à 10 ans pour révéler tout leur potentiel.
Degré : 13,5 %
AT : 3,29
PH : 3,60
Date mise en bouteille : Juillet 2017
Médailles / Citations :Médaille d'Or au Concours des Vins de Saumur 2017

Quintessence 2016

Une année très sportive avec des torrents de pluie jusqu'à fin juin, suivis d'une sécheresse qui a duré de fin juillet jusqu'à la fin des vendanges. La maturation était lente, très lente, mais a fini par se faire et les raisins étaient frais et croquants à la récolte. Un très beau millésime finalement !
Degré : 13,2 %
AT : 3,82
PH : 3,40
Date mise en bouteille : Juin 2018
Médailles / Citations :Liger d'Or au Salon des Vins de Loire 2018

LIVRAISON RAPIDE
en France métroplitaine

PAIEMENT
100% sécurisé

SERVICE CLIENT
Besoin d’aide : contactez-nous

Horaires d'ouverture : 10h - 12h30 et 14h - 18h
Tous les jours d'avril à oct. et fermé le dim. de nov. à mars

Château de Targé, SCEA Pisani-Ferry
Chemin de Targé
49730 Parnay
France

Voir sur Google Maps

Votre cave va adorer notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération