Nos cuvées

Les Fresnettes

AOC Saumur Blanc

Une cuvée que nous chérissons depuis bientôt 20 ans : c'est un chenin sec issu de tris à la main successifs sur des parcelles à petits rendements. Ce vin garde à travers les années ses arômes de fruits blancs et son corps d’une belle ampleur et d’une extraordinaire noblesse.


Cépage(s) : 100% Chenin

Rendement moyen : 30 à 40 hl/ha

Sols : Argiles sableuses et argiles limoneuses sur 25 à 50 cm de profondeur, puis calcaire du turonien en sous-sol

Méso-climat : Au bord du précipice, et en légère pente vers le sud ce qui assure un bon drainage et un ensoleillement idéal

Gestion du vignoble : Sols travaillés et enherbés, au milieu de haies bocagères et de zones de biodiversité recréées tous les ans depuis 2005. Des contrôles stricts sont imposés pour les labels Terra Vitis depuis 2000, Haute Valeur Environnementale depuis 2014, et Agriculture Biologique depuis 2017.

Vinification et élevage : Pour vinifier cette cuvée, douze années se sont succédées avec des essais multiples et variés, qui nous ont finalement fait revenir sur les méthodes les plus simples et les plus lentes. Tout d'abord, nous cueillons manuellement en plusieurs tris afin d'obtenir la maturité idéale sur toutes les baies, associant ainsi l'intensité aromatique et cette acidité minérale toute en finesse qui caractérise la cuvée. Pressurage après une courte macération de deux heures pour absorber quelques tannins, et mise en futs le plus tôt possible pour y passer toute la fermentation et l'élevage, entre 9 et 11 mois selon les futs. Mise en bouteille à l'automne.

Conservation et service : Cette cuvée peut être apprécié dans sa jeunesse, pour ses arômes floraux et de fruits blancs frais, en apéritif ou pour accompagner un foie gras poêlé, des fruits de mer, des poissons relevés ou un plateau de fromages coulants. Elle s'adapte aussi très bien à la garde, pour 5 à 10 ans, et développera alors une nouvelle complexité qui accompagnera volontiers des viandes blanches, des fromages bleus, ou des desserts.

Température idéale de service : 8 à 10°C

Les Fresnettes 2019

19,00

Connectez-vous ou créez un compte pour bénéficier des mêmes prix qu'à la propriété

Les derniers millésimes

Les Fresnettes 2015

Certains l'ont nommé "millésime du siècle", mais il semble que plusieurs autres années sont venues lui faire de la compétition depuis ! Le printemps et l'été ont vu passer une alternance de grandes chaleurs et de belles pluies, permettant une maturation sans encombre des raisins, et les vendanges se sont faites sous un temps idéal. Les vins produits cette année sont plutôt à conserver 5 à 10 ans pour révéler tout leur potentiel.
Degré : 14,6 %
Sucres résiduels : 1,4 g/l
AT : 5,31
PH : 3,11
Date mise en bouteille : Septembre 2016
Médailles / Citations :Decanter Magazine : 2ème Chenin de tout l'Anjou sur 169 vins dégustés Liger de Bronze au Salon des Vins de Loire 2018

Les Fresnettes 2016

Une année très sportive avec des torrents de pluie jusqu'à fin juin, suivis d'une sécheresse qui a duré de fin juillet jusqu'à la fin des vendanges. La maturation était lente, très lente, mais a fini par se faire et les raisins étaient frais et croquants à la récolte. Un très beau millésime finalement !
Degré : 14,5 %
Sucres résiduels : 1,3 g/l
AT : 5,48
PH : 3,14
Date mise en bouteille : Septembre 2017
Médailles / Citations :15/20 par la Revue des Vins de France : "Un élevage plutôt discret enveloppe une matière dense, à la sensation soyeuse du terroir. Il devrait évoluer avec fraîcheur dans les dix prochaines années." Liger de Bronze au Salon des Vins de Loire 2018

Les Fresnettes 2017

Certains l'ont nommé "millésime du siècle", mais il semble que plusieurs autres années sont venues lui faire de la compétition depuis ! Le printemps et l'été ont vu passer une alternance de grandes chaleurs et de belles pluies, permettant une maturation sans encombre des raisins, et les vendanges se sont faites sous un temps idéal. Les vins produits cette année sont plutôt à conserver 5 à 10 ans pour révéler tout leur potentiel.
Degré : 14,6 %
Sucres résiduels : 1,4 g/l
AT : 5,39
PH : 3,14
Date mise en bouteille : Août 2018
Médailles / Citations :Médaille de Bronze au Salon des Vignerons Indépendants 2019 Liger d'Argent au Salon des Vins de Loire 2019

Les Fresnettes 2018

Après un hiver particulièrement doux, millésime tropical dès le début de saison et jusqu'à juillet, suivi d'un temps magnifique pendant les vendanges. Une année dont nous nous souviendrons : extrêmement qualitative, malheureusement entachée par une quantité très minime au domaine à cause d'une attaque massive de mildiou.
Degré : 14,8 %
Sucres résiduels : 3,4 g/l
AT : 4,76
PH : 3,16
Date mise en bouteille : Septembre 2019
Médailles / Citations :Liger d'Or au Salon des Vins de Loire 2020Coup de cœur au Guide Hachette : 2 étoiles

Les Fresnettes 2019

Voilà un millésime qui nous a surpris à tous les points de vue. D'abord, trois passages de gel successifs ont fait friser les bourgeons sans presque jamais les geler réellement, avec seulement 20% de parcelles sévèrement touchées début mai. S'en est suivi un printemps agréable et un été marqué par une canicule et une sécheresse historiques : presque 60 jours sans une réelle pluie ! Les raisins étaient extrèmement concentrés à l'approche des vendanges, ce qui promettait le déséquilibre redouté entre puissance tannique et fraîcheur des arômes. Finalement, trois jours avant le lancement des vendanges, de grandes pluies sont venues s'abattre sur le vignoble, retardant les vendanges et permettant de finalement trouvé notre équilibre. Au final, la vendange a été généreuse et le vin gourmand et puissant. Un millésime que nous pouvons apprécier dans sa jeunesse, ou attendre quelques années.
Degré : 13,9 %
Sucres résiduels : 2,2 g/l
AT : 5,21
PH : 3,04
Date mise en bouteille : Septembre 2020
Médailles / Citations :Coup de cœur au Guide Hachette : 3 étoiles, la meilleur note possibleLiger d'Or au Salon des Vins de Loire 2021

LIVRAISON RAPIDE
en France métroplitaine

PAIEMENT
100% sécurisé

SERVICE CLIENT
Besoin d’aide : contactez-nous

Horaires d'ouverture : 10h - 12h30 et 14h - 18h
Tous les jours d'avril à oct. et fermé le dim. de nov. à mars

Château de Targé, SCEA Pisani-Ferry
Chemin de Targé
49730 Parnay
France

Voir sur Google Maps

Votre cave va adorer notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération