Nos cuvées

Coteaux de Targé

AOC Coteaux de Saumur

Le Chenin est un cépage fabuleux : sur le bord du coteau, comme à Vouvray et dans le Layon, nous pouvons faire d’extraordinaires moelleux issus de la pourriture noble ou du passerillage. La fraîcheur et l'acidité sont recherchées avant l'explosion de saveurs apportée par ce vin.


Cépage(s) : 100% Chenin

Rendement moyen : 15 à 25 hl/ha

Sols : Argiles sableuses et argiles limoneuses sur 25 à 50 cm de profondeur, puis calcaire du turonien en sous-sol

Méso-climat : Sols travaillés et enherbés, au milieu de haies bocagères et de zones de biodiversité recréées tous les ans depuis 2005. Des contrôles stricts sont imposés pour les labels Terra Vitis depuis 2000, Haute Valeur Environnementale depuis 2014, et Agriculture Biologique depuis 2017.

Gestion du vignoble : Sols travaillés et enherbés, au milieu de haies bocagères et de zones de biodiversité recréées tous les ans depuis 2005. Des contrôles stricts sont imposés pour les labels Terra Vitis depuis 2000, Haute Valeur Environnementale depuis 2014, et Agriculture Biologique depuis 2017.

Vinification et élevage : Vendanges plus ou moins tardives selon les années : de début octobre en 2019 et 2017 jusqu'à décembre en 2011, c'est la vigne qui décide ! Une fois les grains flétris et concentrés récoltés en caissettes, nous les mettons doucement dans le pressoir qui travaille pendant 12 à 18 heures afin de sortir ce jus intense en arômes et en sucres naturels. La fermentation et l'élevage se font en futs jusqu'au printemps, date à laquelle nous mettons en bouteilles pour préserver les arômes.

Conservation et service : Ce vin peut être bu dès aujourd'hui, et se conserve à merveille sur des décennies en développant sa finesse et sa longueur. Vin d'apéritif par excellence, il se boit avec des toasts de fromage de chèvre, des fruits secs ou des chips de légumes. Ou tout simplement avec un plateau de fromages : Beaufort, Gouda aux truffes, gorgonzola ou brebis pyrénéen seront vos meilleurs alliés.

Température idéale de service : 8 à 10°C

Coteaux de Targé 2019

29,00

Connectez-vous ou créez un compte pour bénéficier des mêmes prix qu'à la propriété

Les derniers millésimes

Coteaux de Targé 2016

Une année très sportive avec des torrents de pluie jusqu'à fin juin, suivis d'une sécheresse qui a duré de fin juillet jusqu'à la fin des vendanges. La maturation était lente, très lente, mais a fini par se faire et les raisins étaient frais et croquants à la récolte. Un très beau millésime finalement !
Degré : 10,4 %
Sucres résiduels : 134 g/l
AT : 6,03
PH : 3,26
Date mise en bouteille : Juillet 2017

Coteaux de Targé 2017

Cette année a été marquée par le gel tout d'abord, qui a ravagé la moitié du vignoble alors que les brins étaient déjà bien poussés au milieu du mois d'avril. S'en est suivie une sécheresse intense, concentrant dans les raisins restants tout le soleil reçu par les feuilles. Le challenge a été de conserver la fraîcheur de nos vins et leur acidité, ce que nous avons réussi à faire et nous a donné des vins puissants en restant très digestes. Une bonne année, avec beau potentiel de garde sur les grandes cuvées.
Degré : 11,0 %
Sucres résiduels : 89 g/l
AT : 6,82
PH : 3,21
Date mise en bouteille : Juin 2018
Médailles / Citations :Médaille d'Or au Salon des Vignerons Indépendants 2019

Coteaux de Targé 2019

Voilà un millésime qui nous a surpris à tous les points de vue. D'abord, trois passages de gel successifs ont fait friser les bourgeons sans presque jamais les geler réellement, avec seulement 20% de parcelles sévèrement touchées début mai. S'en est suivi un printemps agréable et un été marqué par une canicule et une sécheresse historiques : presque 60 jours sans une réelle pluie ! Les raisins étaient extrèmement concentrés à l'approche des vendanges, ce qui promettait le déséquilibre redouté entre puissance tannique et fraîcheur des arômes. Finalement, trois jours avant le lancement des vendanges, de grandes pluies sont venues s'abattre sur le vignoble, retardant les vendanges et permettant de finalement trouvé notre équilibre. Au final, la vendange a été généreuse et le vin gourmand et puissant. Un millésime que nous pouvons apprécier dans sa jeunesse, ou attendre quelques années.
Degré : 11,0 %
PH : 3,32
Date mise en bouteille : Juin 2020

LIVRAISON RAPIDE
en France métroplitaine

PAIEMENT
100% sécurisé

SERVICE CLIENT
Besoin d’aide : contactez-nous

Horaires d'ouverture : 10h - 12h30 et 14h - 18h
Tous les jours d'avril à oct. et fermé le dim. de nov. à mars

Château de Targé, SCEA Pisani-Ferry
Chemin de Targé
49730 Parnay
France

Voir sur Google Maps

Votre cave va adorer notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération