Nos cuvées

La Rose de Targé

AOC Saumur Rosé

Un rosé qui change des traditions de la région : très pâle grâce à un pressurage pneumatique doux directement après la vendange, et presque sec après une fermentation lente à froid, il développe une entrée en bouche gourmande et finit tout en douceur.


Cépage(s) : 100% Cabernet Franc

Rendement moyen : 50 à 55 hl/ha

Sols : Argiles sableuses sur 80 cm de profondeur, puis calcaire du turonien en sous-sol

Méso-climat : Dans un talweg qui récupère les eaux des parcelles adjacentes, les vignes sont légèrement plus hydratées que leurs voisines et subissent moins de stress hydrique. Cela assure plus de fraicheur mais aussi plus de risques à la récolte : à surveiller quotidiennement pendant les vendanges

Gestion du vignoble : Sols travaillés et enherbés, au milieu de haies bocagères et de zones de biodiversité recréées tous les ans depuis 2005. Des contrôles stricts sont imposés pour les labels Terra Vitis depuis 2000, Haute Valeur Environnementale depuis 2014, et Agriculture Biologique depuis 2017.

Vinification et élevage : Les vendanges se font au petit matin avant le lever du soleil afin d'obtenir des raisins à la température la plus basse possible et éviter une macération rapide qui donnerait trop de structure au vin. Pressurage pneumatique direct afin de respecter les pellicules le plus longtemps possible et sortir seulement le jus clair. Fermentation lente aux alentours de 16°C pour préserver tous les arômes, et surtout une surveillance accrue pendant toute la vinification afin de bien conserver cette fraîcheur. Mise en bouteille pendant l'hiver, dès que le vin est prêt.

Conservation et service : Vin d'apéritif, de barbecue, de plage, de soirée en amoureux ou de foule au milieu d'un festival : à consommer bien frais et dans l'année !

Température idéale de service : 5°C, en sortie de frigo

Rose de Targé 2020

9,50

Créez un compte pour bénéficier d'une réduction de 2€ par bouteille et 4€ par magnum.

Les derniers millésimes

Rose de Targé 2017

Cette année a été marquée par le gel tout d'abord, qui a ravagé la moitié du vignoble alors que les brins étaient déjà bien poussés au milieu du mois d'avril. S'en est suivie une sécheresse intense, concentrant dans les raisins restants tout le soleil reçu par les feuilles. Le challenge a été de conserver la fraîcheur de nos vins et leur acidité, ce que nous avons réussi à faire et nous a donné des vins puissants en restant très digestes. Une bonne année, avec beau potentiel de garde sur les grandes cuvées.
Degré : 13,0 %
Sucres résiduels : 3,4 g/l
AT : 3,47
PH : 3,38
Date mise en bouteille : Février 2018

Rose de Targé 2018

Après un hiver particulièrement doux, millésime tropical dès le début de saison et jusqu'à juillet, suivi d'un temps magnifique pendant les vendanges. Une année dont nous nous souviendrons : extrêmement qualitative, malheureusement entachée par une quantité très minime au domaine à cause d'une attaque massive de mildiou. Ce vin provient exceptionnellement de raisins achetés chez un voisin pour survivre à cette deuxième année de petite récolte.
Degré : 13,6 %
Sucres résiduels : 4,5 g/l
AT : 3,74
PH : 3,30
Date mise en bouteille : Décembre 2018
Médailles / Citations :Médaille d'Or au Mondial du Rosé 2019

Rose de Targé 2019

Voilà un millésime qui nous a surpris à tous les points de vue. D'abord, trois passages de gel successifs ont fait friser les bourgeons sans presque jamais les geler réellement, avec seulement 20% de parcelles sévèrement touchées début mai. S'en est suivi un printemps agréable et un été marqué par une canicule et une sécheresse historiques : presque 60 jours sans une réelle pluie ! Les raisins étaient extrèmement concentrés à l'approche des vendanges, ce qui promettait le déséquilibre redouté entre puissance tannique et fraîcheur des arômes. Finalement, trois jours avant le lancement des vendanges, de grandes pluies sont venues s'abattre sur le vignoble, retardant les vendanges et permettant de finalement trouvé notre équilibre. Au final, la vendange a été généreuse et le vin gourmand et puissant. Un millésime que nous pouvons apprécier dans sa jeunesse, ou attendre quelques années.
Degré : 13,3 %
Sucres résiduels : 2,8 g/l
AT : 4,54
PH : 3,16
Date mise en bouteille : Février 2020
Médailles / Citations :Médaille d'Or au Salon des Vignerons Indépendants 2020

Rose de Targé 2020

2020 a été marqué par un hiver très doux et une sortie des bourgeons dès la mi-mars, entraînant une avance historique qui nous a poursuivi pendant toute la durée du millésime. Tout l'été a été chaud et très sec, grillant des raisins, mais les pluies de mi-septembre ont totalement transformé ce millésime, permettant de trouver l'équilibre entre l'acidité, le fruit et la structure. C'est une très grande année, dont les vins peuvent être bus rapidement ou être conservés en cave, et qui ravira les palais dans une dizaine d'années. Après trois ans à travailler en respectant le cahier des charges Agriculture Biologique, c'est aussi notre premier millésime officiellement certifié bio.
Degré : 13,1 %
Sucres résiduels : 2,4 g/l
AT : 4,22
PH : 3,16
Date mise en bouteille : Janvier 2021

LIVRAISON RAPIDE
en France métroplitaine

PAIEMENT
100% sécurisé

SERVICE CLIENT
Besoin d’aide : contactez-nous

Horaires d'ouverture : 10h - 12h30 et 14h - 18h
Tous les jours d'avril à oct. et fermé le dim. de nov. à mars

Château de Targé, SCEA Pisani-Ferry
Chemin de Targé
49730 Parnay
France

Voir sur Google Maps

Votre cave va adorer notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération